Le sens qui se cache sous mes créations vectorielles

 

Chaque création relative à une identité visuelle est mûrement réfléchie. Ces articles vous permettront de comprendre le contexte de leur création et pourquoi ils ont abouti à cet aspect.

Logo - OxyTerra, nom temporaire de l'actuel Projet Aunée

11 février 2018

Logo - OxyTerra, nom temporaire de l'actuel Projet Aunée

Logo dessiné lors de la refonte de l'actuel projet Graine d'Aunée, anciennement VegAu. Le nom temporaire alors donné au projet était "OxyTerra"

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le projet, actuellement Graine d'Aunée, sortait de son cadre universitaire. Il nécessitait un logo qui englobait l'ensemble du projet, dans sa dimension humaine de partage et de protection environnemental. Dans l'attente de trouver un nom définitif qui convienne à tout le monde, il fut baptisé OxyTerra.

 

La première chose que l’on peut voir en regardant le logo est une bulle (→ Oxy) entourant un arbre (→ Terra).

 

En y regardant de plus près, on s’aperçoit que les branches de l’arbre ont la même forme que nos poumons, mais renversée (le tronc est à la place de l trachée). Les petites branches et les fruits font référence à nos bronches et bronchioles, en référence à l’impact bénéfique des arbres sur la pollution de notre atmosphère.

 

En dessinant ce réseau pulmonaire simplifié, je me suis aperçue que ma première moitié d’arbre ressemblait à une aile de papillon. N'ayant encore jamais vu de plante parfaitement symétrique, je voulais que mon arbre reste asymétrique tout en gardant ce côté papillon. Le papillon est un appel à la transformation jusqu’à pouvoir voler de ses propres ailes, et c’est le principe même de l'actuel projet Graine d'Aunée à plusieurs niveaux, tant environnementaux que sociaux et politiques.

 

Observons à présent les racines. Il s’agit d’un visage de profil, la bouche ouverte. Des volutes s’échappent de la bouche et du nez, symbolisant à la fois la respiration et les échanges de connaissances qui font la base du projet. D’un point de vue graphique, j’ai pensé aux couleurs provoquées par la lumière du Soleil dans les bulles de savon.

 

Larges et profondes, les racines de cet arbre évoquent la stabilité.

Mascotte - La Sirène Ailée Mascotte - Wopiye