Le sens qui se cache sous mes créations vectorielles

 

Chaque création relative à une identité visuelle est mûrement réfléchie. Ces articles vous permettront de comprendre le contexte de leur création et pourquoi ils ont abouti à cet aspect.

Logo - Nathalie Dupuis-Merland, Réflexologie, médecine chinoise et énergétique

25 mars 2017

Logo - Nathalie Dupuis-Merland, Réflexologie, médecine chinoise et énergétique

Logo dessiné en 2017 suite à la diversification des services proposés par la praticienne Nathalie Dupuis-Merland, à Poitiers.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce logo a été conçu suite à une seconde prise de contact de la réflexologie Nathalie Dupuis-Merland. L'ancien logo ne représentait plus ses services et sa philosophie de travail actuels.

 

La requête principale était de changer les couleurs dans les tons bleus et violets et d'avoir une impression générale évoquant l'énergie, éventuellement la spiritualité. Nous n'étions plus à présent dans de la réflexologie pure telle que dessinée précédemment mais dans une approche globale du bien-être grâce à une ré-harmonisation énergétique, notamment grâce à l'utilisation de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Il fallait donc remettre l'être au centre du logo, une forme humaine qui ne soit ni féminine ni masculine, simple et fluide, s'inscrivant dans le cadre qui l'entoure. Ce cadre devait évoquer un mouvement harmonieux, comme une aura calme mais dynamique. L'idée générale, au final, est une respiration de l'âme et du corps, une sensation de légèreté et d'harmonie.

 

J'ai donc travaillé l'idée d'une silhouette rayonnante, un mélange entre une forme humaine et une flamme. Les formes des flammes étant souvent assez agressives, pointues, et l'énergie étant souvent associée à l'eau en médecine chinoise, j'ai mêlé l'idée de feu à celle de l'eau pour obtenir des formes plus douces.

La forme du corps s'inscrit dans celle de son aura et la forme ample de ses vêtements évoque à la fois la légèreté, la détente et un kimono, un vêtement traditionnel asiatique. Le disque au-dessus de la tête du personnage évoque son âme, qui est parfois décrite comme une sphère flottant au-dessus de la tête. Dans les médecines énergétiques, la couleur violette est associée au chakra dit "du sommet". Celui-ci est lié à l'idée d’altruisme, à la spiritualité et à la source d’énergie universelle. Cette teinte s'étend donc non seulement à "l'âme" pour un soucis esthétique, mais aussi pour évoquer le besoin d'être en harmonie, soi-même avec tout ce qui nous entoure.

Logo - Oeneïs Motyl Logo - VegAu, un programme informatique portant sur l'agriculture