Le sens qui se cache sous mes créations vectorielles

 

Chaque création relative à une identité visuelle est mûrement réfléchie. Ces articles vous permettront de comprendre le contexte de leur création et pourquoi ils ont abouti à cet aspect.

Logo - Nathalie Dupuis-Merland, Réflexologue

16 octobre 2013

Logo - Nathalie Dupuis-Merland, Réflexologue

Logo dessiné à l'occasion de l'ouverture du cabinet de réflexologie plantaire de Nathalie Dupuis-Merland, à Poitiers.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce logo, réalisé pour la réflexologue Nathalie Dupuis-Merland, est ma première réalisation vectorielle. Il m'a été commandé à l'occasion de l'ouverture de son cabinet à Poitiers en 2013.

 

D'après son propre site, "la réflexologie plantaire est une technique manuelle qui consiste à stimuler, sur les pieds, des zones permettant d'avoir une action à distance sur l'ensemble du corps."  De fait, l'action des massages effectués au niveau des pieds s'élargit à l'ensemble de corps pour traiter de maux plus généralisés, en particulier psychiques ou psychosomatiques.

 

Ce Logo représente un corps féminin nu se mêlant à la forme d'un pied. Ses cheveux ondulent de part et d'autre du pied, mettant en valeur le contours de ce dernier. Les ondulations de la chevelure donnent également une impression de rayonnement du pied vers l'extérieur et du corps vers l'extérieur, comme une aura, rappelant les propriétés de soin énergétique généralisé associées à la réflexologie.

 

Ici, le pied et le corps qu'il reflètent ne sont plus dissociés, ils ne font qu'un, évoquant la subtilité et du lien qui les uni. Le pied est dans une position naturelle et décontractée et le corps qu'il renferme semble se laisser aller, donnant une impression de flottement et de lâcher prise, de tranquillité et de détente. On pourrait presque associer ce mouvement à une danse délicate et paisible.

 

Le logo a été fourni en deux jeux de couleurs, l'autre version proposant des couleurs plus froides dans les tons bleus, verts et brun foncé. Le choix définitif de Mme Dupuis-Merland s'est portée sur la présente version du fait de la nature chaude des couleurs et de la sensation de confort qu'elle évoque.

Mascotte - Géographes de Metz, Licence 2013