Plan du site

Mes outils et inspirations

Que vous veniez seul ou en couple, j’adapterai votre accompagnement en fonction de votre parcours et vos besoins. Celui-ci pourra reposer sur des notions de :

Et une spécialité personnelle qui évolue encore avec le temps :

Psychologie : apprendre à se comprendre et s’analyser

Mon expérience de la psychologie repose principalement sur mon observation de mes propres réactions et celles de mon entourage face à autrui et à la vie. Lors de votre séance, il ne s’agira pas de vous donner des conseils mais de vous poser les questions qui vous permettront de répondre à vous-même à votre problématique.
Cette méthode permet de développer le rélfexe de prendre du recul plus facilement en se posant des questions ciblées. Le but est qu’au bout d’un moment, vous n’ayiez plus besoin que je vous pose les questions et que vous maîtrisiez de mieux en mieux votre comportement et vos pensées au quotidien.

Apprendre à comprendre son couple

Je propose également des consultations en couple pour vous aider dans votre compréhension mutuelle. Les conflits et tensions sont souvent le résultat d’une incompréhension de la vérité du conjoint : chacun vis les événements de l’intérieur, et a donc une expérience personnelle de votre quotidien. Le but du suivi sera de retrouver l’harmonie dans le couple en comprenant les sentiments et émotions de chacun et leur origine.

Musicothérapie et chant spontané: la musique comme outil de bien-être et de compréhension de soi

Peu importe la musique que vous écoutez : celle qui vous fait du bien est celle qui vous correspond. Je vous propose d’analyser ensemble la musique que vous écoutez et éventuellement vos préférences selon la circonstance. Ainsi, vous pourrez utiliser la musique comme un miroir de votre état psychologique et un réel outil pour supasser vos blocages.
Alliée à une écoute profonde de la musique, la danse intuitive est un outil magnifique pour « se nettoyer de l’intérieur ».
Pour les adeptes du chant, j’aimerais proposer de travailler le chant spontané. Il s’agit de se mettre à l’écoute des sons dont nous avons besoin et de réaliser des vocalises en fonction de ces besoins.
Le chant et la danse intuitive aident à nettoyer l’aura et libérer le corps et l’esprit. Ayant développé ces deux méthodes spontanément pour mes besoins personnels, j’ignore s’ils existent ailleurs et s’ils portent un nom : si vous avez déjà entendu parler de pratiques similaires, je suis intéressée d’en savoir plus.

Danse Intuitive

Ce que j’appelle « danse intuitive » est une danse basée sur l’écoute de son corps et de ses besoins.
J’ai entendu parler une seule fois d’une danse similaire que l’on appelle « danse sacrée ». Il s’agit de l’ancêtre de la danse tantrique, avant que celle-ci ne soit utilisée au profit de «la gourmandise visuelle » des hommes pour son apparence très sensuelle.
Si vous percevez votre aura, la danse intuitive vous serait une excellente méthode pour vous aider à la nettoyer ! Il peut arriver que le démarrage soit un peu laborieux, mais en général, cela en vaut la peine ! Si vous ne ressentez pas le mouvement comme un bon recours à votre état, le chant intuitif peut être une excellente alternative.
Il m’a été rapporté que cette danse faisait du bien au personnes qui se situaient à moins de 5 mètres de moi lors de mes performances. Je serais ravie de partager ces instants avec qui le souhaite, dans la mesure où un respect total est de mise.

Lythothérapie

Si vous êtes attirés par les minéraux et que vous souhaitez des conseils, je ferai de mon mieux pour vous aider. Ils m’ont été des alliés de taille sur mon parcours et j’espère pouvoir vous faire bénéficier de cette expérience.

Médecine Chinoise (massage Shiatsu et Alimentation)

Je me suis beaucoup intéressée aux dérivés du Tao dans la médecine et la compréhension du corps. Cette science étant très complexe, je ne m’en sers pas comme d’un appui pour conseiller un régime alimentaire mais plutôt pour analyser les liens éventuels entre la psychologie, la physiologie et l’alimentation de mon interlocuteur.
J’apprécie particulièrement la vision du corps proposée par Michel Odoul dans son ouvrage « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi ». Celle-ci permet de comprendre le corps comme un reflet de notre état psychologique. Les « maux » de votre corps deviennent ainsi des « mots » que nous tâcherons de déchiffrer ensemble grâce au principe du Tao.
Je m’intéresse également aux massages Shiatsu (donnés habillés). Etant débutante, je propose dans un premier temps des massages en même temps qu’une vidéo d’accompagnement pour être sûre de ne rien oublier. Vous aurez ainsi un commentaire audio de ce qui vous arrive :)
Les points d’acuponcture font également partie de mes points d’intérêts. Dans le cadre de mes consultations, je vous proposerai essentiellement de les utiliser en acupression.
J’envisage une certification en Shiatsu en 2020.

Ayurveda et Yoga

De même que la Médecine Chinoise,  je n’ai pas une maitrise suffisante pour conseiller un régime alimentaire précis. Je m’en sers plutôt comme d’un appui pour analyser les liens éventuels entre l’alimentation et les besoins de mon interlocuteur, dans la mesure ou celui-ci se sent à l’écoute de son corps.


Ne disposant pas d’une table de massage ni de tente de sudation, je ne propose pas de massages ayurvédiques. Ces soins étant donnés en sous-vêtement et à l’huile, je préfère à la fois préserver l’intimité de mes clients et leur éviter de rentrer avec des vêtements gras.

 

C'est plutôt des exercices de yoga que je pourrai vous proposer pour vous accompagner. Attention, n'étant pas certifiée, je me contenterai d'exercices simples, majoritairement basés sur la respiration. Je pourrai vous conseiller des consoeurs si vous souhaitez aller plus loin dans ce sens.

Réflexologie

La réflexologie plantaire permet de traiter le corps dans sa globalité en ne massant que le pied. J’ai trouvé dans cette méthode relaxation et bien-être et j’aimerais la partager si le temps imparti à la séance le permet.
J’envisage également d’appliquer la réflexologie aux mains et au visage.

Développement personnel par les jeux vidéos

Les jeux vidéos sont souvent une source de complexe. Si elle n’est pas spontanée, la sensation de ne « rien faire de sa vie » est souvent inculquée par l’entourage.
L’envie de jouer, outre l’envie de passer un moment convivial avec des amis, est souvent un moyen d’évacuer le stress, la pression voire la colère. En cela, le jeu est une cure en soit, mais il devient d’autant plus intéressant quand on commence à analyser notre façon de jouer.
À quels jeux jouez-vous ?
Quels types de personnages jouez-vous ? Quelles sortes d’armes utilisez-vous ?
Ne complexez-plus : apprenez à utiliser votre comportement en jeu pour améliorer celui que vous adoptez « IRL » (In Real Life, « dans la vraie vie »). Si vos efforts se montrent fructueux dans votre quotidien, vous devriez également observer des améliorations en jeu.
Le jeu vidéo devient alors un outil d’auto-suivi psychologique voire d’auto-coaching  :)

 

 

Quelques jeux avec lesquels j'ai déjà travaillé :

  • RPG : Skyrim
  • MOBA : Heroes of the Storm
  • Stratégie au tour par tour : Battle for Wesnoth
  • MMO-RPG : Allods Online (concurrent russe de WOW en free to play), Path Of Exile, DrakenSang online
  • TPS : Warframe
.
Je trouve les MOBA particulièrement intéressants à analyser :)